Billet 10 : Sur la bonne voix

 Je n'aime pas ma voix.

Depuis longtemps.

Je ne l'aime pas parce qu'elle ne me correspond pas.

Lorsque je me suis affirmé dans mon désir de transition, il y avait cette tâche qui restait sur le paysage.
Je vais pouvoir changer plein de choses, une grande partie par les hormones, mais il restera ça : ma voix.

Après la puberté, les cordes vocales masculines ne pourront plus faire marche arrière. 
Cette puberté est bien loin derrière moi.
Donc il faut l'accepter, je ne pourrai pas changer cela...

Soit je me résigne à garder cette note dissonante ou je fais marche arrière, soit je vois ce que je peux ajuster. J'ai donc cherché.

L'opération ? Tendre les cordes vocales pour gagner quelques fréquences ?
Non, ce n'est pas la tonalité qui importe. J'aime aussi les voix graves féminines... sans parler des risques à long terme.

L'orthophoniste ? Eduquer sa "voix" ?
Ma résonnance signe tout de suite que j'ai grandi homme.
Mais regardons quand même...

On trouve de tout sur le net, je ne cesserai de le dire, mais chaque transition est unique et personnelle, ce qui signifie que chaque voix de femme trans l'est aussi.
Je n'aimais pas trop ce que j'entendais, un autre coup au ventre de mon envie de transition.
Que faire ?
Si je transitionne et que je ne trouve pas de voix qui me plaise ? Que je garde une voix de "mec" ?
Je ne veux pas qu'elle soit artificielle, je veux me sentir bien avec...

Et je tombe sur les chaînes WivesVsWorld et TransVoiceLessons.
La première présente un couple de femme dont l'une est trans. Sa voix est tellement naturelle et pourtant elle possède un léger grain qui la teinte en lui donnant un charme. Elle ne force pas, elle en a même oublié son ancienne voix.
La seconde présente un femme trans qui chante et a étudié sa voix durant sa transition. Elle s'est découverte une passion en cherchant à comprendre comment tout fonctionnait. Ses vidéos sont intéressantes, on voit ce qu'il y a à travailler et le potentiel.

C'est possible de trouver sa voix. Cela prendra du temps, comme beaucoup de choses, mais je trouverai.

Je vous ai mentionné l'orthophoniste que j'ai trouvé, au premier coup de fil, par le hasard.
Elle est vraiment bien.
J'ai commencé les séances.
Je ne suis qu'au début, il faut déjà que j'apprenne à coordonner ma respiration abdominale et ma voix. On travaille aussi mon articulation... parce que ma bouche a la flemme de remuer. Ou alors est-ce moi qui ne la sollicite pas trop car je n'aime pas ce qui en sort ?
Allez savoir :)

Deux séances de travail à ce jour, je sens un mieux. 
Il faut que je me concentre sur ma respiration qui n'est pas naturelle et que je fasse attention à articuler en ayant le sentiment d'exagérer. J'avoue que c'est parfois compliqué. Surtout en ajoutant de la lecture, du chant avec la guitare ou de l'impro en jeu de rôle... je pense m'y perdre parfois.
Mais il y a déjà une sensation de mieux. Mon souffle me parait plus stable, j'ai plus d'air (même si j'ai une excellente capacité qui fait qu'en fin de phrase je ne sais pas quoi faire de tout ce qui reste dans mes poumons), je sens ma voix se déporter pour résonner dans ma bouche et plus le haut de ma gorge. Le son parait plus clair, plus net et les vibrations désagréables ont quasi disparu. Je me sens moins oppressé à chaque respiration ou expiration.

J'ai hâte de bosser plus, de pratiquer, de chercher le son qui résonnera le mieux avec mon moi.





Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *