Billet 12 : Un long chemin

 Je savais que le chemin allait être long et compliqué.

J'ai pu lire récemment un rapport de la HAS sur la difficulté des personnes à pouvoir faire leur transition. Le rapport ne soulève rien de neuf (Captain Obvious est passé par là) et il projette de déposer les propositions en Septembre 2023 pour changer cela après un an de concertation de différents corps de métiers concernés ainsi que des personnes trans.

On trouve le soucis des refus d'accompagnement des personnes trans, de la transphobie dans le milieu médical (un personnel médical qui refuse peut être dénoncé à l'ordre des médecins pour refus de soins), le manque de formation, le faible remboursement des actes et le manque de praticiens dans les milieux ruraux de manière générale...

Donc j'y suis confronté, rien d'étonnant.

MAIS :

Et c'est là le point convergeant, le chemin est long en temps et en distance.

J'ai fait 50 minutes de voiture pour revoir un médecin du planning familial avec ma prise de sang pour un rendez-vous de 15-20 min et avoir mon ordonnance pour l'endocrinologue en mars, pour refaire 50 minutes pour rentrer.

Je vais faire un peu plus d'une heure pour aller à un cabinet pour l'épilation laser pour faire un devis et voir ce qui sera pris en charge par l' ALD pour faire le même temps au retour. Même chose pour l'alopécie.

Outre l'attente entre ces rendez-vous, la distance, les frais de déplacements car non pris en charge parce que je suis en capacité de me déplacer par moi même, même si je dois faire autant de kilomètres à cause des manques cités plus tôt...

Je suis donc sur un chemin cicatrisé de racines et plombé de roches avec pour seule ligne de vue l'horizon. 

Il faut avoir de bonnes chaussures...





Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *