Billet 13 : Est-ce que tout a un but ?

 _Dis papa, quel est le but de la vie ?
_Il n'y en a pas. On s'en créé un.

Ouais, c'est ce que j'explique à mes enfants, même si je ne m'en créé aucun.
La vie n'a pas de sens, elle n'a pas de but, la Vie est un concept.

Alors pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
Est-ce pour être utile ?
Est-ce pour se convaincre que tout n'est pas vain ?
Est-ce pour ressentir ?

Pourquoi une si longue pose dans les posts de ce blog ?
Je n'en vois plus l'utilité première, égoïste, cathartique...

Y avait-il une autre utilité ?

Peut-être. Mais j'ai l'impression de parler dans le vide.
Deux ou trois retours ça et là.
Mais rien de plus.

Je pense que tout s'est écroulé quand j'ai expérimenté sur le plus grand réseau d'entraide francophone trans quelque chose qui m'a déçu. J'ai alors hésité longuement à en faire un billet... 

Resituons.

Les lignes sont claires, tout tourne autour du respect, de ne pas insulter ou offenser sous peine de ban du discord de ce groupe.

Le peu de temps que j'y ai passé m'a marqué.
Il semble que ce soit à sens unique.
Ici, on doit la bienveillance envers les trans... mais pas les cis.
En tous cas, c'est ce que la modération semble suggérer par sa non action.

"les cis ne peuvent pas comprendre"
"Tu devras choisir entre ta transidentité et tes amis/famille"

Je synthétise l'esprit de ce que j'ai pu lire.

Je peux comprendre l'expression d'une souffrance, d'un mal-être, d'une colère.
Alors je postais pour modérer, pour témoigner que ce n'est pas une généralité.
Mais les approbations par emotes démontrent qu'il est plus populaire de tenir ces propos extrêmes.
Que la modération ne semble pas les tenir comme faisant opposition aux règles des lieux.

ET LA, CA ME GAVE.

Entendons nous, toutes les personnes sur ce discord ne tiennent pas ces propos.
Mais j'étais le seul à dire que ce genre de discours n'aide absolument pas les gens en questionnement ou les parents qui viennent chercher des informations pour comprendre et accompagner leurs enfants.
Alors oui, en privé, j'ai eu deux ou trois personnes pour me remercier des réponses que je faisais.
Mais les projecteurs ne se braquaient que sur ces extrêmes.

Je sais, rationnellement, qu'il y a toujours une minorité qui fait du bruit dans des mouvements communautaires (au sens large du terme).

 Mais à quoi bon ?

Y a-t-il un sens à user son temps sur un mur ?

Je suis parti, presque aussi vite que je suis arrivé.

Maintenant, le sens de ce blog.

Il n'est qu'un témoignage personnel, il n'a pas d'autre but.
Et il semble en même temps tellement inutile.
Je pourrais juste coucher mes pensées sur du papier virtuel et les garder pour moi.
Pourtant, le peu de retours que j'ai pu avoir me dit que cela pourrait aider certains.es.
Alors je vais essayer de continuer.

Je vous parlerai de ce qu'il s'est passé, de la fin de mon suivi psy, de la progression avec mon orthophoniste, de ma nouvelle médecin qui vient d'arriver dans la ville qui est sensible aux LGBTQIA+, qu'il ne reste qu'une grosse poignée de jours (23 jours, putain le temps n'avance pas) avant la rencontre avec l'endocrino...

Bref,

La vie n'a pas de but.
Avances sur place, tu finiras bien par arriver quelque part.
En attendant, fais.
Même si tu ne sais pas.
Fais.
Sinon la route va être chiante.



Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *